Revue 102, février 2020. Un article de Jean-Baptiste Drain.

Contacté peu avant un voyage prévu en Irlande par mon presque voisin Jean-Pierre Lacour de Garmin France pour faire quelques photos en avant première de leur dernier collier de dressage/repérage, c’est dans ce pays que je lui proposais de réaliser une partie des  clichés et également un test de ce prototype.

Si le collier reste relativement discret la télécommande est assez volumineuse et ceci, en partie, à cause des multiples fonctions qu’elle permet de contrôler. En effet en dehors du classique repérage  le module dressage est copieusement fourni puisque qu’aux classiques électrodes à intensité variable Garmin a eut la bonne idée d’adjoindre un mode « vibreur » que tous les dresseurs ou presque affectionnent. Il permet de solliciter l’attention  à distance par le truchement d’une vibration transmise par le collier au cou du chien. Cette coercition douce et sans douleur se révèle souvent suffisante pour faire observer un ordre en permettant d’attirer juste l’attention de l’auxiliaire pour une meilleure écoute.

Avec cette adjonction le Garmin devient ainsi un collier de dressage complet avec une distance d’application de plus de 10.000 mètres largement suffisante pour les chiens d’arrêts.

Cerise sur le pudding (Irlande oblige… !) Garmin a eu l’excellente initiative d’ajouter un bip que l’on peut actionner uniquement à partir de la télécommande pour finaliser plus précisément encore  la position du chien si besoin en cas de biotope très serré. Lors de l’essai j’avais trouvé personnellement le son un peu trop faible sur le prototype essayé et j’ignore si Garmin a pris le soin d’y remédier.

Pour faire l’essai dans les conditions les plus neutres possibles et pour vérifier la facilité d’utilisation du produit j’ai confié l’ensemble à Jacky Guillet, disciple du célèbre Jean-Michel Ostiz, en lui fournissant juste quelques explications sommaires de fonctionnement. Ce dernier l’a utilisé plusieurs jours sur son brillant et entreprenant  jeune chien d’un an à peine et sans cloche afin de vérifier la fiabilité du mode recherche. Nous avons toujours retrouvé son chien en un temps record et il a été enthousiasmé par le module dressage et sa souplesse et j’ai bien senti un certain regret chez lui quand il fallu que je lui reprenne en lui promettant cependant de le prévenir de sa sortie pour en commander deux ou trois.

Garmin avec ce Pro 550 qui existe également jusqu’à trois  colliers pour une télécommande sort un produit complet qui permettra une utilisation large du produit.

Prix de commercialisation 649€ (collier +télécommande)

JBD